LA POINTE DU COMPAS

Création — En diffusion

La pointe du compas est un monologue pour une circassienne et sa roue Cyr, à destination d’un public à partir du lycée (14 ans).
C'est une forme légère pour les plateaux, les lycées, les lieux non équipés.

La pointe du compas est édité chez Actes Sud Junior, dans la collection D’une seule voix.

Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d’elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de « la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. »

Rejetant l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille, l’adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre son genre comme elle l’entend. Sa sexualité aussi, qui effraie tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l’héritière ?

Extraits presse

« Un monologue d’une force rare. » THÉÂTRE(S)

« Le roman se lit comme un cri. » LE PICCOLO

« Un roman à fleur de peau, écrit dans un style vif et percutant. » ENCRES VAGABONDES

Télécharger le dossier de presse BD
Voir les vidéos

Théâtre et cirque

Écriture Anne Rehbinder

Mise en scène Antoine Colnot

Interprète Mélodie Morin

Regard chorégraphique Francesca Ziviani

Costumes Alice Touvet

Administration et collaboration artistique Anne Jeanvoine

Diffusion et développement La Magnanerie 

Production Compagnie HKC

Coproduction et partenaires Théâtre de Chelles, KLAP Maison pour la danse – Marseille, La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, Archaos –
Biennale des arts du cirque en collaboration avec Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture